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Qui est le(la) manager(euse)
Qui est le(la) manager(euse) ?

Écrit par Géraldine FLAMMENT

5 Déc, 2022

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Vous entendez souvent parler de manager(euse) au sein des entreprises. On en croise dans tous les services, dans toutes les organisations, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. 

Mais qui se cache derrière cet anglicisme ? Qui est le(la) manager(euse)? Quelles sont les qualités à posséder ? Quel est son rôle dans une entreprise ? Quels sont les différents styles de management  ?

Qui est le(la) manager(euse) ?

Dans une entreprise, le(la) manager(euse) est une personne qui mobilise son équipe dans le but d’atteindre les objectifs individuels et collectifs fixés.

Il (elle) n’est pas seul(e), il(elle) est entouré(e) d’une équipe. Il(elle) doit donc posséder des qualités humaines pour gérer son équipe de façon à en assurer la cohésion tout en augmentant la productivité de l’entreprise.

Le(la) manager(euse) est donc un(e) acteur(trice) clé dans l’entreprise, car c’est à lui(elle) que revient la tâche de mener son équipe à la réalisation de l’objectif.

En plus de qualités personnelles, le(la) manager(euse) doit avoir des compétences managériales afin d’asseoir sa crédibilité tant dans son équipe qu’auprès des membres de la direction générale si il(elle) est concerné(e).

Les compétences managériales consistent en :

  • Une vision de l’avenir qu’il(elle) partagera avec son équipe,
  • Une capacité à décider et faire appliquer ses décisions,
  • Une connaissance des contraintes et des exigences du métier afin de comprendre les difficultés que ses collaborateurs rencontrent.

    Quelles sont les qualités que doit posséder le(la) manager(euse) ?

    Il est préférable, pour être épanoui dans sa fonction de manager(euse), de posséder de manière naturelle quelques aptitudes personnelles.

    Mais que cela vous rassure, beaucoup des qualités du(de la) manager(euse) peuvent être développées par la formation, par l’expérience professionnelle et au fil des situations rencontrées.

    Une des premières qualités que doit avoir un(une) manager(euse), c’est de savoir gérer son stress. Sous pression en continu, ce n’est pas le genre de personne qui devra perdre ses moyens lors d’un retard de réalisation d’objectifs ou d’imprévus et il(elle) ne devra en aucun cas communiquer son stress à son équipe.

    Étant à la tête d’une équipe, le(la) manager(euse) devra être disponible pour son équipe, avoir une écoute active et savoir communiquer.  

    Il(elle) devra être exemplaire et savoir montrer l’exemple, cela signifie une cohérence parfaite entre son discours et ses actes, entre l’exigence exprimée et le comportement adopté. Parce que légitime dans sa fonction et respecté(e) par ses pairs, il(elle) sera en capacité de prendre les meilleures décisions favorables à tous. 

     Enfin, le(la) manager(euse) optera naturellement pour une attitude positive et impliquée.

    Quel est le rôle du(de la) manager(euse) ?

    Pour pouvoir exercer en tant que manager(euse), ce(cette) dernier(ère) doit posséder en plus des aptitudes personnelles, une bonne maîtrise des techniques de management. Il(elle) a en effet d’importantes responsabilités de gestion, d’animation et de contrôle auprès des membres de son équipe.

    Un des premiers rôles du(de la) manager(euse) est d’organiser le travail et de mettre en place une bonne coordination afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées. Il(elle) doit donc fixer des objectifs individuels et collectifs, planifier des actions. Il(elle) doit également développer les compétences de ses collaborateurs et accroître leur autonomie.

    Le(la) manager(euse) doit aussi diriger et prendre des décisions importantes dans l’intérêt de son entreprise. Il(elle) doit également motiver son groupe dans un objectif commun en sachant déléguer les tâches, dans un souci de gain de temps et de productivité.

    Enfin, le dernier rôle du(de la) manager(euse) est de contrôler la réalisation des objectifs et de trouver des solutions.

    Enfin, le(la) manager(euse) optera naturellement pour une attitude positive et impliquée.

    Quels sont les différents styles de management ?

    En tant que pilote d’une équipe, le(la) manager(euse) sait alterner les différents styles de management en fonction des situations professionnelles vécues : 

    • Le style délégatif : le(la) manager(euse) qui utilise ce style est celui(celle) qui favorise l’autonomie et responsabilise pleinement son équipe. Le pouvoir d’agir et les méthodes sont laissés au libre choix des collaborateurs. L’équipe est ainsi motivée et compétente parce qu’elle se sent impliquée. Ce style est adapté à une équipe expérimentée
    • Le style participatif : le(la) manager(euse) prend appui sur l’ensemble de l’équipe, toutes expertises et métiers confondus. Il(elle) croit fermement à l’intelligence collective, il(elle) écoute, analyse et conseille. La définition des objectifs se fait en mode collaboratif.  
    • Le style persuasif : le(la) manager(euse) aime challenger ses équipes en les incitant à fournir le meilleur d’elles-mêmes. Il(elle) est perçu(e) comme un(e) coach et son action pousse ses collaborateurs à se dépasser. Il(elle) implique son équipe et n’impose aucune décision. L’objectif est de maintenir la motivation de l’équipe par un accompagnement régulier.
    • Le style directif : le(la) manager(euse) dirige son équipe, impose ses méthodes, donne des objectifs et contrôle qu’ils soient atteints. Souvent technicien(ne) expert(e), sa posture est ferme et engagée. Ce style de management est adapté à des collaborateurs peu expérimentés.

      Conclusion

      Le métier de manager(euse) est passionnant car vivant et sans routine. Au contact d’humains et avec l’envie quotidienne de réaliser des actions concrètes, le(la) manager(euse) a un bel avenir devant lui.

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