fbpx
10 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Écrit par Géraldine FLAMMENT

2 Jan, 2023

0

Restez à jour concernant les dernières actualités DRACO Formation

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre allez recevoir un mail de confirmation d'inscription. Pensez à vérifier vos SPAMS

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos prochaines actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les emails que vous avez accepté de recevoir. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs listes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.


Il n’existe que des bonnes raisons de faire un bilan de compétences. Peut-être avez-vous des collègues ou des amis qui ont déjà réalisé cette démarche, et vous vous demandez en quoi cela vous serait bénéfique à vous aussi.

Alors voici 10 bonnes raisons pour vous convaincre vous aussi de faire un bilan de compétences chez DRACO Formation.

1. Se connaître professionnellement

Réaliser un bilan de compétences permet à un moment de sa vie de faire le point sur les compétences professionnelles acquises durant toutes les expériences passées, d’identifier ses forces et ses axes à développer. C’est un moment privilégié pour apprendre à se connaître à l’instant T.

2. Gagner en confiance professionnelle

Lorsque l’on réalise un bilan de compétences, on décortique tout notre parcours professionnel et cela permet de lister ses compétences personnelles et professionnelles, ses atouts, ses talents. Et on ne peut que se rendre à l’évidence que nous possédons cette plus-value qui nous permet de gagner en confiance professionnelle.

3. Se reconvertir

Il n’est plus vrai de dire que l’on aura qu’un seul métier tout au long de notre carrière. La tendance du marché de l’emploi fait que nous sommes amenés à changer d’entreprise durant notre parcours professionnel mais aussi parfois de métier. Et changer de métier, cela ne s’improvise pas. Le bilan de compétences permet d’identifier le ou les métiers qui correspondront à vos attentes et vos atouts à ce moment-là.

4. Changer d’entreprise

Comme dit précédemment, ceux qui resteront tout leur cursus professionnel dans la même entreprise vont se faire de plus en plus rares. Le bilan de compétences peut vous permettre d’identifier des compétences professionnelles et personnelles qui vous épanouiront dans une autre société ou un autre secteur professionnel.

5. Trouver sa voie

Que ce soit en début ou milieu de carrière, faire un bilan de compétences vous aidera à trouver votre voie. En effet, en prenant le temps lors de ce bilan de vous poser les bonnes questions, de faire une introspection professionnelle et personnelle, vous serez à même d’identifier vos envies professionnelles et donc de vous engager vers une toute autre activité professionnelle.

6. Évoluer vers un poste à responsabilités

En identifiant vos points forts et vos atouts professionnels, le bilan de compétences permet de faire le point sur vos objectifs de carrière et donc d’évolutions en interne ou en externe vers des postes à plus hautes responsabilités. Sans ce bilan de compétences, vous ne vous seriez peut-être pas sentis aptes à postuler à des postes de cadres ou de responsables.

7. Un projet de création d’entreprise

Le bilan de compétences est aussi l’occasion d’identifier de quoi sera fait l’avenir et peut faire émerger des envies d’être à son compte, de créer pour soi et de s’investir dans une entreprise qui vous permettra de vous épanouir. Le bilan de compétences sera le point de départ de votre réflexion sur l’entrepreneuriat

8. Valoriser ses candidatures

Que l’on soit en emploi et en recherche de nouvelles opportunités ou sans emploi avec l’objectif de retrouver un job, le bilan de compétences permet de mettre en exergue vos compétences tant personnelles que professionnelles et les atouts de votre personnalité. Vos candidatures seront agrémentées d’adjectifs qui vous qualifient aujourd’hui, de compétences actualisées, ce qui boostera inévitablement vos réponses à des offres d’emploi.

9. Choisir la bonne formation

Une fois que vous avez identifié votre besoin en formation, encore faut-il trouver celle qui correspondra à vos attentes, à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Le bilan de compétences aide à pointer la formation dont vous avez besoin et à décortiquer les offres de formation disponibles afin de faire le bon choix. Aussi, choisir DRACO Formation pour réaliser votre bilan de compétences vous assurera une formation de qualité et un accompagnement personnalisé.

10. Le bilan de compétences est éligible CPF

Grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation), vous pouvez vous former tout au long de la vie. Mais se former, cela peut parfois représenter un coût. Or sachez que le bilan de compétences est éligible CPF, ce qui signifie que vous n’aurez rien à débourser. En effet, vous pourrez puiser dans les droits acquis au cours de votre vie professionnelle pour réaliser votre bilan de compétences.

Chez DRACO Formation, nous concrétisons les projets de reconversion en vous offrant un accompagnement personnalisé à travers plusieurs formules de Bilan de compétences.