fbpx
Reconversion professionnelle : Comment s'y prendre ?
Reconversion professionnelle : Comment s’y prendre ?

Écrit par SCHMITT Julie

12 Avr, 2022

0

Restez à jour concernant les dernières actualités DRACO Formation

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre allez recevoir un mail de confirmation d'inscription. Pensez à vérifier vos SPAMS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos prochaines actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les emails que vous avez accepté de recevoir. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs listes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.


La reconversion fait aujourd’hui partie intégrante des étapes d’une carrière. De nombreux actifs ont chaque année le déclic. C’est un besoin d’évolution afin de réorienter sa vie professionnelle. Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à une reconversion : Changer pour exercer sa passion,  pour une promotion, pour un meilleur équilibre entre vie pro/perso, suite à un licenciement, suite à un problème de santé ou un accident de travail,… C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de reconversion qui permettent de répondre favorablement aux besoins d’évolution.

Évoluer en Interne

Une évolution au sein de son entreprise constitue la première option. Votre entreprise est peut-être en mesure de vous offrir des perspectives d’évolution internes qui présentent un intérêt pour votre reconversion.

Les différentes formes de mobilité professionnelle :

  • Mobilité horizontale : en gardant le même niveau hiérarchique permet de changer de poste de travail.
  • Mobilité verticale : permet d’accéder à un niveau hiérarchique supérieur par promotion interne.
  • Mobilité géographique : mutation dans une autre ville, région ou pays.

Ces types de mobilités permettent sans changer d’entreprise de s’orienter vers un poste ou lieu différent. Pour ce faire, des dispositifs existent et peuvent être mis en œuvre directement en entreprise :

  • La VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet l’obtention d’un diplôme sans suivre un cursus de formation. Cette procédure valide les compétences acquises grâce à son expérience professionnelle.
  • Développer ses compétences à travers la formation professionnelle et se reconvertir en entreprise (Le dispositif plan de développement des compétences peut être pris en charge par l’employeur).

Changer de métier sans changer de secteur d’activité

Repartir de zéro peut être un choix inquiétant et déstabilisant. Notamment quand des enjeux financiers sont en cours. Afin de faciliter cette option de reconversion, changer de métier sans changer de secteur d’activité est une solution pour rendre cette démarche moins fastidieuse.

Les expériences professionnelles passées sont un atout pour réussir sa reconversion. Année après année dans le même domaine d’activité une connaissance accrue du métier se forge qui peut se transformer également vers une forme d’expertise.

Pour ce type de reconversion une formation est à privilégier cependant l’apprentissage sera plus court et l’insertion dans ce nouveau métier plus facile. Changer de métier sans changer de secteur d’activité accélère l’apprentissage en réduisant les risques.

Garder le même métier et changer de secteur d’activité

Cela consiste sans changer de profession à changer de domaine professionnel. C’est une forme de reconversion sans avoir à trouver un nouveau but, en projetant le métier sous un autre angle. Un courtier en prêt bancaires peut ainsi se retrouver courtier en assurances si le domaine bancaire ne le motive plus.

La redéfinition du cadre de sa profession sans changement d’orientation peut ouvrir une nouvelle voie à votre carrière. C’est la plus accessible en terme d’investissement, elle ne nécessite pas une longue formation puisque vous connaissez le métier vers lequel vous désirez vous orienter.

Cependant une mise à niveau ou une formation de courte durée sera éventuellement nécessaire pour certains points, notamment pour intégrer les spécificités liées à votre nouvelle profession. Vos connaissances progresseront au fur et à mesure de votre pratique.

Changer de métier et changer de secteur d’activité

Cela consiste à changer de métier et de secteur d’activité. Quand cette procédure est bien menée, les bienfaits d’une telle démarche sont nombreux. Choix radical qui permet de changer totalement de voie professionnelle et amène une reconversion épanouissante.

Si vous êtes indécis un Bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair. Dispositif essentiel de la reconversion, il permet de faire le bilan d’une situation professionnelle et une introspection poussée. Guidé par un coach/consultant, vous êtes dans les conditions optimales pour envisager un nouveau projet professionnel.

Changer de statut pro

Le salarié peut devenir fonctionnaire ou travailleur indépendant. Dans le cas où une personne possède une solide expérience professionnelle ou une expertise métier elle peut devenir consultante dans tous les domaines possibles et imaginables.

C’est le même cas pour un formateur. La transposition de métiers divers vers des professions indépendantes est possible. Vous vous lancez alors dans l’entrepreneuriat en créant votre entreprise et en devenant votre propre patron. Vous serez alors consultant ou encore formateur en freelance.

Des formations Création d’entreprise existent afin de vous faciliter la tâche pour vous lancer en tant qu’entrepreneur en tirant parti de votre carrière passée.

Conclusion

En fonction du temps, de vos envies, de votre budget vous êtes à présent en mesure de connaitre la reconversion professionnelle qui vous convient le mieux.

Chez DRACO Formation, nous concrétisons les projets de reconversion en vous offrant un accompagnement personnalisé à travers plusieurs formules de Bilan de compétences.